Découvrir notre région et son terroir c'est aussi découvrir son histoire :
Aux premiers siècles avant Jésus Christ, juste après la chute de l'empire romain, on assiste à la naissance d'un village sur le domaine de la famille Atius. Un prieuré dédié à Saint Pierre y voit le jours. C'est ainsi qu'en combinant les deux noms, le village fut baptisé Sanctus Petrus d'Atiacum. Le nom fut ensuite raccourci en Sanctus Petrus d'Ay soit en français Saint Pierre d'Ay, qui devint Saint Peray à partir du XVème siècle.
Le Château de Crussol situé sur les hauteurs de la ville de Saint Peray, aujourd'hui en ruine, était une imposante forteresse médiévale. Son architecture calcaire bâtit par le seigneur Gérald BASSET (XIIème siècle) et son emplacement stratégique sur les hauteurs de la vallée du Rhône en font un atout majeur.
C'est au XVème siècle à la suite d'une union entre les familles de Crussol et d'Uzès que celui ci fut abandonné. S'en suivront de nombreuses guerres qui contribueront à sa destruction autour du XIIème siècle. Classé monument historique en 1927 et acquit par la ville de Guilherand Granges en 1984, le site est depuis en cours de rénovation.
La culture des vignes en Ardèche est une activté ancestrale. La région envahie par les romains à l'Antiquité, le vin y occupe déjà une grande partie des cultures des terres agricoles.
Avec une terre riche et diversifiée, une multitude de hauteurs, de versants, de plateaux et des conditions climatiques favorables, tous les atouts sont réunis pour obtenir le meilleur des vignes.
L'Ardèche compte aujourd'hui 4 AOC (Appelation d'Origine Contrôlée) :
Le Saint Peray (1936)
Le Côte du Rhône (1937)
Cornas (1938)
Saint Joseph (1956)
N'oubliez pas, l'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec plaisir et modération.
|
|
|